Pensez-vous acheter un logiciel d’optimisation pour planifier les trajets de votre personnel ? cette question est incontournable. On sait déjà qu’il est crucial de posséder un bon planificateur de trajets, mais la planification seule ne suffit. Les trajets optimisés peuvent être inefficaces, ou alors les conducteurs peuvent ne pas les respecter. Ainsi, la programmation des trajets suffit-elle ?
En effet, le système de suivi GPS est complémentaire au système d’optimisation. Beaucoup de sociétés n’ont pas encore compris cela. C’est pourquoi leur choix se porte très souvent sur des logiciels d’optimisation inappropriés. Par conséquent, ces sociétés perdent :
-
La confiance de la clientèle
-
Le temps
-
L’argent
En lisant la suite de cet article, vous saurez faire face à de telle situation. On comparera les planificateurs de trajet GPS et mobile selon différents paramètres. Ainsi, votre choix sera simplifié et axé sur le planificateur qui correspond à vos besoins. Etudions ces paramètres de plus près.
Avec le temps, de nouvelles routes voient le jour et certaines routes changent régulièrement d’appellation. C’est à cause de cela que votre GPS peut donner des informations incorrectes.
Supposons que votre GPS vous demande de tourner à droite au lieu de tourner à gauche. Les chauffeurs et les entreprises peuvent être fortement impactées par ces informations inexactes. Ces mêmes données peuvent emmener votre véhicule sur des routes dégradées ou des routes à un sens.
Une mise à jour du système GPS permet de diminuer ces incohérences. Hélas, le coût de ces mises à jour est relativement élevé suivant le type de GPS. Très souvent, vous devrez installer manuellement les changements sur la carte. Si vous avez un grand nombre de chauffeurs, cette mission devient très fastidieuse.
Par ailleurs, le GPS ne fonctionne pas correctement partout. Il y a des endroits comme les routes encadrées par les grands bâtiments où le signal est difficile à trouver. Ce n’est qu’en vous procurant un GPS poussé que vous gérerez ces soucis. Exemple, Gyro est une application GPS permettant de déterminer les directions et positions.
Toutes ces difficultés disparaissent lorsque vous vous servez d’un logiciel d’optimisation des trajets. En plus, plus besoin de mettre à jour l’application en cas de modification des données, le système se met automatiquement à jour à chaque moment. Rassurez-vous juste que le planificateur que vous achèterez considère les points importants cités plus haut.
Les terminaux GPS, comme tout autre appareil, sont disponibles sur le marché en variétés, options et coûts différents. En vous limitant à un appareil de localisation moins coûteux, vous ne prenez aucun risque. Les cartes mises à jour, les informations sur le trafic et beaucoup d’autres fonctionnalités avancées ne sont pas présentes sur ce genre d’appareil GPS. En y incluant la localisation des chauffeurs, vous devez prévoir mensuellement 100 dollars par voiture.
Dans ce contexte, le logiciel d’optimisation des trajets est d’une grande utilité. Le logiciel étant très souvent basé sur le cloud, ne nécessite plus l’acquisition de ressources matérielles supplémentaires.
La planification des trajets peut se faire à partir d’un smartphone quelconque. Pour visualiser les informations sur le trajet, vos camionneurs n’auront qu’à installer l’application mobile dans leur smartphone.
Lorsqu’un changement sur le trajet est réalisé à partir de votre ordinateur de bureau, la synchronisation se fait automatiquement sur tous les smartphones connectés. Vous obtiendrez des propositions de tarifs acceptables auprès de la majorité des fournisseurs de logiciel d’optimisation de trajets pour mobile.
Quelque soit les fonctions que vous avez choisies, vous pouvez migrer à la version inférieure ou supérieure en un laps de temps. Par ailleurs, un essai gratuit vous est généralement proposé par les fournisseurs d’application. Cet essai vous permet d’effectuer des tests concrets sur le fonctionnement du planificateur.
A travers ce test, vous vous assurez que le planificateur réponde à vos exigences en matière de qualité et de quantité. Tout ceci, sans dépenser le moindre sous. Ce qui n’est pas possible sur un simple appareil avec une fonction GPS. Cette dernière option vous contraint à dépenser de l’argent pour acheter les équipements et les installer sur toutes vos voitures.
En plus, vos activités quotidiennes seront automatisées avec un planificateur de trajets de livraisons. Le temps que vous prenez pour les tâches laborieuses sera mieux utilisé.
3. Conditions de circulation et météo
Vos livraisons ou ramassages pourraient être retardés par les embouteillages et une mauvaise météo. C’est pour cela que vous devez être à jour sur ces paramètres. Comme solution partielle, on peut utiliser la technologie GPS. Il permet de connaître si les routes sont bloquées à cause d’un accident ou d’un chantier sur la route. Cette technologie vous suggère également des voies de contournement en cas de fermeture de route.
Hélas, peut-être vous ne serez pas notifié à temps. Ces informations peuvent vous parvenir avec du retard, ne vous laissant plus la possibilité d’ajuster votre trajet. En plus, les voies de contournement prévues peuvent être plus longues à suivre que le trajet principal. Vous devez savoir que ce n’est pas tous les équipements GPS qui disposent de ces fonctionnalités. Les fonctionnalités avancées ne sont généralement pas intégrées dans les équipements GPS à bas prix.
Ces soucis n’existent plus avec les logiciels de gestion de flotte pour smartphone. Ces derniers considèrent au préalable toutes les mises à jour récentes afin de générer un trajet optimisé. Si votre personnel travaille en utilisant exclusivement des plans à jour, les trajets que vous obtiendrez seront les plus réduits possible. Avec cela, vos chauffeurs respecteront toujours les heures de livraison ou de ramassage.
4. Planifier des itinéraires pour plusieurs conducteurs à la fois
Lorsque vous n’avez que très peu de destinations à atteindre dans la journée, la technologie GPS est appropriée. Ainsi, vous saurez aisément la première destination et celles qui doivent logiquement suivre. Avec des dizaines ou des centaines d’arrêts journaliers, c’est beaucoup plus difficile.
En fait, c’est ce qui fait peur à tout répartiteur dans une entreprise de livraison. Il cherche l’arrêt le plus proche du départ, la distance entre les arrêts et le dernier arrêt. Il doit faire ceci sans perdre du temps à localiser les différents arrêts sur le plan.
Le GPS détermine le trajet selon les scénarios les plus appropriés (pas toujours les meilleurs). Il ne distingue pas les adresses les plus rapprochées les unes des autres. Tous vos trajets ne seront pas optimisés sauf si le composant GPS installé dans vos voitures est de niveau entreprise. En plus, les trajets doivent être télécharger dans le GPS manuellement car la connexion wifi n’est pas intégrée dans tous les équipements GPS.
En outre, l’efficacité du GPS se limite aux indications de conduite. Il n’est pas flexible dans les domaines comme :
-
Le téléchargement d’images de confirmation
-
L’accès à la liste des clients potentiels
Pour disposer de ces fonctionnalités, vous devez dépenser de l’argent pour acquérir une technologie GPS adaptée aux entreprises. Quand on pense à l’installation de ce composant adapté dans tous les véhicules et à l’aménagement d’un centre de commande au sein de l’entreprise, on imagine facilement le coût faramineux de ce déploiement.
Heureusement, le logiciel d’optimisation de trajet n’a pas ce problème. Vous devez juste charger tous les clients et cliquer sur “Optimiser”. Le trajet optimisé se présentera automatiquement sur l’application.
Les leaders en planification de tournées indiquent la distance précise entre chaque arrêt. En plus, ils prennent en compte les facteurs comme :
-
Les plages horaires précises à respecter
-
La capacité de charge
-
Début après le lever du soleil et fin avant le coucher du soleil (pour réduire les accidents)
La majorité des dispositifs GPS ne proposent pas des fonctionnalités intégrant ces facteurs pendant l’optimisation des trajets. Alors que ces facteurs sont pris en compte par le planificateur de trajets. Ainsi, vous pourrez réaliser vos tâches avec un trajet efficace et correct. En quelques minutes, vos trajets seront optimisés et vous pourrez les partager instantanément avec votre personnel. En plus, la modification des trajets peut être effectuée tardivement et les chauffeurs sont informés en temps réel.
Le plus intéressant dans tout ça est que tout ceci peut se faire à partir d’un téléphone portable intelligent. Alors, lequel allez-vous choisir ? Avez-vous des questions ou des points à ajouter ici ?